Transports 18/03/2014

Informer en temps réel des places de stationnement disponibles

candidats-photo-Havard

Michel
Havard (UMP)

1/5précision de la proposition
  • COÛT D'INVESTISSEMENT
    34,5
  • MAX37,0 MIN32,0
  • 3/5 fiabilité du chiffrage

PROPOSITION

Permettre la géolocalisation des places de stationnement en temps réel.

ARGUMENTAIRE DU CANDIDAT

Savez-vous qu’il faut en moyenne 30 minutes pour trouver une place de stationnement en centre-ville. Savez-vous que 25 % du trafic en ville et dans les cœurs de quartiers commerçants est lié à la recherche d’une place de stationnement.
En France, c’est chaque année 70 millions d’heures qui sont consacrées à la recherche d’une place de stationnement par les automobilistes !
J’ai pu étudier à San Francisco un système innovant de gestion des stationnements en temps réel pour éviter aux automobilistes de tourner des heures lorsqu’ils cherchent à se garer et fluidifier le trafic. Nous mettrons en place cette nouvelle technologie. Le système est simple : des détecteurs installés sur les places de parking permettent d’indiquer instantanément la présence ou l’absence de voiture sur la place. Les automobilistes pourront ainsi être informés des disponibilités grâce aux panneaux d’indications électroniques disposés le long des rues, à une application mobile, délivrant la disponibilité des places, zone par zone.

Meeting de Michel Havard du 5 février

CHIFFRAGE

Des projets de stationnement intelligent ont déjà été menés à bien dans des villes de taille comparable, comme à Nice.  Il consiste en particulier à installer des capteurs intelligents capables d’indiquer en temps réel la disponibilité des places de stationnement. En retenant l’hypothèse d’une couverture de l’ensemble du parc de stationnement payant de la ville (soit 34 000 places), le coût net du développement du stationnement intelligent serait compris entre 19 à 24 M€, notamment à la charge du Grand Lyon qui est compétent en matière de stationnement.

Gérard Collomb, a annoncé pouvoir d’ores et déjà financer un projet de développement du stationnement intelligent, en partie grâce à des crédits européens à hauteur de 9 M€, pour un montant total de 13 M€. À ce stade, le projet « Opticities » vise principalement, dans le prolongement d’un projet déjà conduit par le Grand Lyon (Optimod’Lyon), à développer des applications mobiles de navigation multimodale.

Le coût total de mise en œuvre du projet, estimé à hauteur de environ 31 à 36 M€, représenterait une charge importante temporaire pour les finances du Grand Lyon, soit environ 40 % de ses subventions d’équipement annuelles versées (86 M€ au budget prévisionnel pour 2013). Il devra donc probablement, pour être soutenable, être déployé sur plusieurs années, d’une part, et recevoir l’appui de financements croisés (européen, national, régional…), d’autre part.

DÉTAIL

Coût de l’installation des capteurs sur la base de projets comparables :

Le « stationnement intelligent » consiste en particulier à installer des capteurs intelligents capables d’indiquer en temps réel la disponibilité des places de stationnement.

Les principaux coûts associés à un tel projet concernent l’installation des capteurs intelligents, le développement d’un système d’information et d’une application pour smartphone et, le cas échéant, le déploiement de nouveaux horodateurs. Les coûts de mise en réseau sont principalement supportés par les usagers via leurs applications mobiles et ne sont donc pas pris en compte.


Comme cela est précisé dans la proposition du candidat, deux projets similaires peuvent être examinés pour déterminer le coût du développement du stationnement intelligent.

  • La ville de Nice a installé 14 000 capteurs en centre-ville et 800 nouveaux horodateurs pour un coût compris entre 13 et 15 M€ (coût final)1.  En effet, le coût du projet aurait dépassé sa prévision initiale d’environ 15 %.
  • La ville de San Francisco a installé 19 250 capteurs pour un coût total de 19,8 M$, subventionné à 80 % par la municipalité. .


À partir de ces deux expériences, il est donc raisonnable de retenir conventionnellement un coût moyen par capteur installé situé entre 928 € (Nice) ou 950 € (San Francisco) avec un risque de dépassement, le cas échéant, de 15 % (soit 1071 € et 1093 €).  

Pour déterminer le coût de la proposition, il est fait l’hypothèse que l’ensemble des 34 000 places de stationnement payant que compte la ville de Lyon seraient équipées de capteurs intelligents au cours de la mandature.

En définitive, le coût pourrait donc être compris entre 31,6 M€ et 37,1 M€, sans prendre ne compte les coûts de mise en réseau (à la charge de l’utilisateur) et l’installation de nouveaux horodateurs. Le coût du projet pourrait être minoré pour les finances du Grand Lyon à hauteur des subventions européennes obtenues par la majorité sortante (9 M€), soit un coût compris entre 22,6 M€ et 28,1 M€.

Éventuelles recettes de fonctionnement :

Enfin, il faut préciser que des recettes supplémentaires pourraient être générées par le plus fort taux d’occupation des places de stationnement. Celles-ci pourraient aussi bien déboucher sur des réductions de tarif, comme cela a été le cas à San Francisco, le coût restant inchangé pour la ville, ou à tarif constant (le plus probable), sur des recettes supplémentaires venant réduire le coût net du projet. Ainsi, en prenant une hypothèse d’amélioration de 20 % du taux de vacance, 2,5 M€ annuels pourraient être générés en fonctionnement (12,5 M€ prévus au budget prévisionnel 2014 pour le stationnement payant).

Sur cinq ans, le développement du projet reviendrait donc au coût de l’installation initiale minoré des nouvelles recettes. Ce coût correspond bien entendu à un déploiement intégral.


1. http://www.innovcity.fr/2012/01/16/nice-equipe-places-parking-capteurs-intelligents/

SOURCES

  • Site de la ville de Nice
  • Site du projet de la ville de San Francisco
  • Site du Grand Lyon