Municipales à Lyon : Michel Havard (UMP) promet une nouvelle ligne de métro
Les Echos, en partenariat avec l’Institut Montaigne, passent au crible les projets phares de Michel Havard, candidate UMP à la mairie de Lyon. Objectif : évaluer le coût réel des promesses.
Michel Havard, candidat UMP à la mairie de Lyon, propose de relier les gares Saint-Paul et Part Dieu. Il mise aussi sur la création d’une super pépinière d’entreprise dotée d’un fablab.
Une nouvelle ligne de métro : entre 477 et 636 millions
Michel Havard veut relancer le métro dans Lyon. Entre les gares Saint-Paul et la Part-Dieu, dans un premier temps. « La construction d’un métro sous deux cours d’eau (Rhône et Saône) occasionne naturellement un surcoût, tant pour le tracé que pour les gares, difficile d’évaluer en l’absence de projet totalement comparable », notent les experts de l’Institut Montaigne. Cet investissement s’élèverait entre 477 et 636 millions. Ce chiffrage tient compte de la création de deux à quatre gares souterraines et de l’achat de dix à quinze rames. Il représente plus de trois années et demi des dépenses d’équipement actuelles du Syndicat mixte des transports (Sytral). Gérard Collomb, qui dénonce le projet, l’estime à 850 millions, voire 1 milliard.