Anne Hidalgo
Biographie
Anne Hidalgo est première adjointe de Bertrand Delanoë en charge de l’architecture et de l’urbanisme. Elle brigue sous les couleurs du Parti Socialiste la mairie de Paris.
Née en 1959, après des études de droit et de sciences sociales du travail, elle est admise au concours national de l’Inspection du travail en 1982.
Son engagement politique débute en 1994 quand elle adhère à la fédération du Parti Socialiste du XVème arrondissement. L’année suivante elle obtient une mission auprès du Bureau International du Travail (Genève), pour une mission sur l’égalité femme-homme dans la vie professionnelle.
Après la victoire de la gauche aux législatives de 1997, elle est d'abord conseillère au sein du cabinet de Martine Aubry, ministre de l’Emploi et de la Solidarité puis auprès de Nicole Péry, secrétaire d'État aux droits des femmes et à la formation professionnelle. Enfin, de novembre 2000 à mai 2002, elle est chargée des relations sociales et du statut des fonctionnaires, auprès de Marylise Lebranchu, ministre de la Justice.
En 2001 elle est nommée première adjointe chargée de l'égalité hommes-femmes et du bureau des temps, puis en 2008, première adjointe de Bertrand Delanoë en charge de l'architecture et de l'urbanisme. Elle briguera la succession de ce dernier lors des prochaines éléctions municipales.