Moyens généraux 11/03/2014

Développer une deuxième étape du Plan propreté

candidats-photo-Cohen

Pierre
Cohen (PS)

3/5précision de la proposition
  • COÛT SUR LE MANDAT
    14,8
  • MAX14,8 MIN14,8
  • 4/5 fiabilité du chiffrage

PROPOSITION

Développer une deuxième étape du Plan propreté grâce au déploiement de 100 sanisettes publiques gratuites supplémentaires et de canisites.

ARGUMENTAIRE DU CANDIDAT

De nouveaux moyens seront développés pour une DEUXIEME ÉTAPE DU PLAN PROPRETÉ. Le déploiement de 100 sanisettes publiques gratuites supplémentaires et de canisites sera poursuivi ainsi que l’élargissement du tri sélectif et la collecte des cartons.

Programme de Pierre Cohen

CHIFFRAGE

La proposition du candidat représentera au total un coût de 14,8 M€ sur la mandature, dont 13 M€ pour l’installation de 100 sanisettes publiques et 1,8 M€ pour le déploiement de canisites (avec une hypothèse d’une augmentation de moitié du nombre de canisites existants). Cela suppose que ces installations soient mises en place dès la première année de la mandature.

En l’état actuel, la proposition d’élargissement du tri sélectif et de la collecte de carton n’est pas suffisamment précise pour être chiffrée.

DÉTAIL

1) Déploiement de 100 sanisettes publiques gratuites

Les « sanisettes » sont des toilettes publiques à nettoyage automatique proposées par la société JC Decaux qui a déposé « Sanisette » comme marque commerciale. La ville de Toulouse compte actuellement 60 sanisettes dorénavant accessibles gratuitement1 . Le candidat souhaite installer 100 sanisettes supplémentaires, ce qui suppose de conclure un nouveau contrat.

La ville de Toulouse a signé en 2011 un contrat de location-maintenance avec la société JC Decaux pour la construction de 20 sanisettes publiques pour un montant total de 800 000 €2. Nous en déduisons un coût d’installation par sanisette de 40 000 € auquel s’ajoutent des coûts d’entretien.

Le coût d’installation des sanisettes

Le coût d’installation de 100 sanisettes publiques, proposée par le candidat, peut donc être estimé à 4 M€ sur la mandature, à la charge de la ville, compétente en matière de réalisation d’équipements sur la voie publique.

Le coût d’entretien des sanisettes

En outre, le contrat passé en 2011 prévoyait un coût d’entretien de 15 000 € par sanisette par an. L’installation de 100 sanisettes supplémentaires se traduirait donc par un coût d’entretien de 1,5 M€ par an, soit 9 M€ sur la mandature.

Au total, l’installation de 100 sanisettes publiques devrait coûter 13 M€ sur la mandature, à supposer que les 100 sanisettes soient installées dès la première année de la mandature.


2) Déploiement de canisites

Le candidat ne précise pas combien de canisites (ou espaces chiens) il souhaite déployer. La ville compte actuellement 37 canisites3. On supposera que la proposition du candidat conduira à augmenter de moitié le nombre de canisites à Toulouse, soit l’installation de 19 canisites supplémentaires. Selon les informations disponibles, le coût d’un canisite revient à une municipalité à 5000 € 4 tandis que le coût d’un distributeur de sacs revient à 225 € Au total, le coût de l’installation de 19 canisites et d’autant de distributeurs de sacs s’élèverait à 1,8 M€ sur la durée de la mandature.

L’installation de ces canisites devrait également augmenter les coûts de fonctionnement de la commune dans une proportion non chiffrable.  

3) Elargissement du tri sélectif et de la collecte de carton

La collecte et le traitement des déchets à Toulouse sont effectués par le syndicat de traitement des déchets DECOSET qui dépend de Toulouse Métropole. Le budget annuel 2010 du syndicat représentait 72,30 M€5.
Le candidat ne précise pas dans quelle mesure il entend élargir le tri sélectif. En l’état actuel, cette proposition n’est pas chiffrable.

Quoi qu’il en soit l’élargissement du tri sélectif devrait peser financièrement sur Toulouse Métropole, davantage que sur la commune de Toulouse qui ne contribue qu’indirectement à la communauté urbaine via sa contribution.

La proposition du candidat représentera au total un coût de 14,8 M€ sur la mandature.


1.http://www.toulouse.fr/web/proprete-dechets/defi-proprete/sanisettes-en-centre-ville
2.http://www.ladepeche.fr/article/2011/07/28/1136433-des-petits-coins-partout.html
3.http://www.toulouse.fr/web/environnement/animaux-dans-la-ville/animaux-de-compagnie
4.http://www.decision-achats.fr/Decision-Achats/Article/La-lutte-contre-les-dejections-canines-s-intensifie-40283-1.htm
5.http://www.toulouse-metropole.fr/documents/10180/18686/Optimiser%20les%20moyens%20et%20r%C3%A9duire%20les%20co%C3%BBts%20de%20la%20gestion%20des%20d%C3%A9chets%20urbains
 

SOURCES