PROPOSITION
Déplacer 5 300 places de parking en péricentre pour reconstituer celles qui seront supprimées en centre-ville.
Déplacer 5 300 places de parking en péricentre pour reconstituer celles qui seront supprimées en centre-ville.
Nous construirons des parkings en limite de « l’octogone » des boulevards afin de rendre accessible le centre historique ; leur capacité totale sera au moins équivalente au nombre de places supprimées en surface et au nombre de places en souterrain supprimées pour les non résidants, soit 5300.
Créer 5 300 places de parking représente un coût de construction compris entre 7,9 M€ et 159 M€, selon le mode de construction choisi, en surface ou en souterrain couvert, répartis sur la durée de la construction.
Le candidat envisage de créer 5 300 places de parking en lien avec le projet de troisième ligne de métro qu’il propose. Il s’agit vraisemblablement de places de parking situées à proximité des nouvelles stations de métro en périphérie.
La ville de Toulouse compte aujourd’hui 7 580 places en parkings relais près des lignes de métro, de tramway et de bus1.
Selon un consultant en solutions de mobilité2, le coût de construction d’une place de parking automobile est de 1 500 à 2 500 € en surface et de 15 000 à 30 000€ en souterrain couvert (ouvrage complexe dans l’extrémité de la fourchette). Le candidat ne précise pas quelle solution sera privilégiée.
Le coût de construction de 5 300 nouvelles places de parking relais représente entre 7,9 M€ et 159 M€ répartis sur la durée de la mandature. La charge du financement reposera soit sur la ville de Toulouse soit sur le syndicat mixte des transports toulousains, dont Toulouse Métropole est l’actionnaire principale. Il n’est pas possible de définir précisément quelle proportion reviendra à la charge de la commune et de l’agglomération mais il s’agira a priori de l’essentiel des coûts. En fonction du montage contractuel retenu, les coûts d’investissement seront soit à la charge de la collectivité publique (régie municipale, délégation de service public, affermage), soit à la charge de l’opérateur privé (partenariat public privé).
Les coûts de fonctionnement des parkings relais sont négligeables dans la mesure où ils ne sont pas gardiennés.
1.http://www.tisseo.fr/se-deplacer/bien-voyager/se-garer" target="_blank
2.http://www.constructiondurable.com/docs/M+Construction%20durable_et_PDE-160107.pdf