PROPOSITION
Installer 50 containers enterrés de collecte par an.
Installer 50 containers enterrés de collecte par an.
Installer des containers enterrés de collecte
Nous installerons 50 containers enterrés de collecte sélection chaque année et des poubelles sélectives sur la voie publique et le métro pour aider les Toulousains à participer au tri.
Au total, le coût de la proposition du candidat représente entre 0,87 M€ et 1 M€ sur la mandature, dont :
- entre 0,87 M€ et 1 M€ pour l’installation de 50 conteneurs enterrés
- entre 2 000 et 20 000 € pour l’installation de poubelles sélectives (en partant d’une fourchette de 20 à 200).
Installation de 50 containers enterrés de collecte
D’après le site de partage d’expériences de l’ADEME, les différents coûts associés à l’installation de conteneurs enterrés sont les suivants :
- le coût d’un conteneur est de 7 000 à 8 000 € HT ;
- les études et travaux de terrassement sont compris entre 5 000 et 15 000 € HT par point ;
- les frais de réparation des conteneurs représentent entre 15 000 à 20 000 € par an (blocage du périscope, blocage de la plaque de sécurité, etc.). ;
- le contrat de lavage complet intérieur/extérieur (4 campagnes par an) est d’environ 5 000 € ;
- les coûts d’achat des véhicules de collecte : 170 000 € par unité.
Pour l’installation de 50 conteneurs à Toulouse, les coûts seraient les suivants :
- entre 350 000 et 400 000 € pour l’achat des conteneurs ;
- entre 60 000 et 180 000 € pour le financement des études et travaux, si l’on suppose que l’installation des 50 conteneurs se fera sur 12 points (4 conteneurs par point) ;
- entre 15 000 à 20 000 € par an, soit 90 000 € à 120 000 € sur le mandat, pour les frais de réparation ;
- 5000 € par an, soit 30 000 € sur six ans, pour le coût du lavage des conteneurs ;
- 340 000 € pour l’achat de deux véhicules de collecte (l’expérience de la ville de Montpellier sur le site de l’ADEME avait conduit à acquérir deux véhicules pour traiter les 51 nouveaux conteneurs).
Au total, l’installation de 50 conteneurs représenterait un coût compris entre 0,87 M€ et 1 M€ sur la durée du mandat.
Ce coût est à la charge de la ville. Dans le cadre d’une convention de financement, il est possible qu’une partie des installations, réalisées dans le périmètre « ANRU », fasse l’objet de subventions dans le cadre du programme de la ville.
Installation de poubelles sélectives sur la voie publique et le métro
Le coût d’une poubelle de rue est d’environ 100 €1. Dans la mesure où le candidat ne précise pas combien de poubelles il souhaite installer, on suppose qu’il s’agit d’une fourchette comprise entre 20 et 200. Le coût d’installation des poubelles est estimé entre 2 000 et 20 000 €.
Au total, le coût de la proposition du candidat représente entre 0,87 M€ et 1 M€ sur la mandature.