PROPOSITION
Etendre les horaires d’exploitation du métro jusqu’à 3h du matin le vendredi soir et le samedi soir.
Etendre les horaires d’exploitation du métro jusqu’à 3h du matin le vendredi soir et le samedi soir.
Nous étendrons les horaires d’ouverture du métro les vendredis et samedis jusqu’à 3h du matin.
Cela répond de plus à une demande forte des étudiants et des professionnels de la nuit.
L’extension des horaires de métro jusqu’à 3h du matin représente un coût d’exploitation supplémentaire de 900 000 € pour la ligne A et 930 000 € pour la ligne B, soit 1,83 M€ par an au total, et 10,98 M€ sur la mandature.
Ce chiffrage repose sur l’hypothèse que les coûts d’exploitation réagissent de manière linéaire à l’extension des horaires. Il ne prend pas en compte les éventuelles primes de nuit versées aux agents ou les éventuels investissements supplémentaires.
Ces coûts supplémentaires ne seraient pas à la charge de la ville mais du syndicat mixte des transports en commun dénommé Tisséo auquel ne participe pas la ville mais la communauté urbaine Toulouse Métropole.
Les deux lignes de métro de Toulouse fonctionnent actuellement de 5h du matin à minuit du dimanche au jeudi et à 1h le vendredi et le samedi, soit 135 heures par semaine et 7 020 h/an.
Le candidat propose d’étendre les horaires d’exploitation du métro jusqu’à 3h du matin le vendredi soir et le samedi soir. La proposition du candidat se traduira par une exploitation supplémentaire du métro de 4 heures par semaine et 208 h/an.
Une décision de cette nature, relative à la modification du fonctionnement des lignes de métro, ne pourrait être prise par le maire de Toulouse seul : elle relève en effet de la compétence du syndicat mixte des transports en commun (SMTC), dénommé Tisséo, qui est l’autorité organisatrice des transports dans l’agglomération toulousaine. Ce syndicat réunit la communauté urbaine de Toulouse métropole, la communauté d’agglomération du Sicoval, la communauté d’agglomération du Muretain et le syndicat intercommunal des transports publics de la région toulousaine (SITPRT). Il est actuellement présidé par Pierre Cohen, président de Toulouse Métropole. Les ressources du SMTC proviennent de ressources fiscales (versement transport), des recettes commerciales et des contributions des membres, majoritairement de la communauté urbaine.
Les coûts d’exploitation annuels des deux lignes de métro sont de 30,39 M€ pour la ligne A et 31,48 M€ pour la ligne B1 pour une exploitation de 7 020 h.
L’extension des horaires de métro jusqu’à 3h du matin représente ainsi un coût d’exploitation supplémentaire de 900 000 € pour la ligne A et 930 000 € pour la ligne B, soit 1,83 M€ par an au total, et 10,98 M€ sur la durée de la mandature. Cela suppose cependant que les coûts d’exploitation réagissent de manière linéaire à l’extension des horaires.
Le coût de la mesure serait à la charge du SMTC et, sauf à augmenter les tarifs, se répercuterait sur les contributions de ses membres, principalement la communauté urbaine, ainsi que trois autres intercommunalités.
1. Etudes disponibles Cf. p.15-17 de l’étude en PJ