Transports 19/03/2014

Construire une seconde ligne de métro

candidats-photo-Appéré

Nathalie
Appéré (PS)

2/5précision de la proposition
  • COÛT D'INVESTISSEMENT
    1,20
  • MAX1,36 MIN1,03
  • 4/5 fiabilité du chiffrage

PROPOSITION

Construire une seconde ligne de métro.

ARGUMENTAIRE DU CANDIDAT

Poursuivre le développement des transports en commun : la 2ème ligne de VAL sera livrée à la fin du mandat et permettra de reconfigurer l'ensemble du réseau bus + métro

Programme de Nathalie Appéré

CHIFFRAGE

Le coût de la construction de cette nouvelle ligne de métro (13 km, 15 stations) s’échelonnerait entre 0,9 et 1,2 Md€, auquel s’ajouteraient 120 à 150 M€ liés à l’acquisition de métro automatique de type VAL (soit un coût d’investissement total de 1,03 Md€ à 1,36 Md€).

Sous réserve que le schéma de financement de la ligne A en 1995 soit reconduit pour cette nouvelle ligne, le coût de cet investissement pourrait être assumé à 90 % par Rennes Métropole et à 10 % par l’Etat sous forme de subvention.

En reprenant le contrat de délégation de service public actuellement en vigueur sur la ligne A avec la société Keolis, le coût de fonctionnement de la nouvelle ligne à la charge de Rennes Métropole pourrait être de 81 M€ par an à partir de la mise en service de cette ligne en 2019. La subvention de fonctionnement que verserait Rennes Métropole représenterait ainsi 60 % du coût de fonctionnement.

DÉTAIL

Situation actuelle

Le métro de Rennes est un système de transport en commun automatique en site propre de type VAL géré par le réseau STAR. Inauguré le 15 mars 2002, il ne comporte actuellement qu'une seule ligne, de 8 km, comprenant 15 stations. Rennes Métropole (43 communes, soit 400.000 habitants) est l’autorité politique qui organise les transports collectifs sur son territoire. L’agglomération confie la gestion de son réseau STAR bus métro à un opérateur privé (actuellement KEOLIS) au travers d’une délégation de service public, avec un appel d’offres renouvelable tous les 7 ans.

Rappel sur le coût de construction et d’exploitation de la ligne A :

Cette ligne de 8 km est composée de 1 km de viaduc et de 7 km en souterrain. Le coût global du projet s'est élevé à 450 millions d'euros en investissement (valeur de 1995 convertie en euros). Le projet a bénéficié d'une subvention de l'État de 58 M€ soit près de 13 % du coût de construction. Keolis gère l’exploitation du réseau et le patrimoine (bâtiments, mobilier, matériel, matériel roulant). Son chiffre d’affaires annuel est de 83 millions d’euros. 40 % des ressources proviennent des recettes commerciales (33 M€ de vente de titres horaires et d’abonnements) et 60 % de Rennes Métropole au travers de la contribution forfaitaire (50 M€). Le parc est constitué de 24 rames de type VAL 208.
 
Projet de construction de la ligne B


Les travaux de la ligne B ont débuté en 2014 avec une mise en service estimée à 2019. Cette ligne d’une longueur de 13 km, comprenant 15 stations, fera appel à la technologie automatique VAL.

Le chiffrage de ce projet implique la prise en compte de plusieurs coûts :

  • le coût d’investissement comportant le coût de construction des infrastructures et d’acquisition des matériels roulants.
  • le coût de fonctionnement et d’exploitation du réseau.


1) Coût d’investissement : coût de construction des 13 km de lignes, de 15 stations et d’acquisition de 39 rames

Ces coûts comprennent principalement les coûts d’emprise de terrain, les coûts de conception et de réalisation des plans, le coût des équipements (rails, matériels), et les coûts de travaux proprement dits. Ce coût peut varier sensiblement selon les choix techniques retenus, notamment le type de ligne (souterraine profonde, souterraine peu profonde, en surface, suspendue), ainsi que la nature des sols traversés.


Source : CERTU - unité : € 2010 HT

Selon la Direction technique Territoires et Ville (ex CERTU), le coût de construction d’un métro léger de type VAL peut être estimé autour d’une fourchette de 60 à 80 M€ HT par kilomètre. Le coût d’une rame peut être estimée entre 3 et 4 M€ HT l’unité.


La ligne A comprend 24 rames pour 8 km, soit 3 rames par km. En appliquant une répartition équivalente, la ligne B aurait 39 rames pour 13 km. Partant de ces hypothèses, la construction de 13 km de ligne B et d’acquisition de 39 rames VAL représenterait un coût compris entre 897 M€ et 1196 M€ :


Source : CERTU - unité : € 2010 HT


Selon les données disponibles sur le projet de métro du Grand Paris 1 et la comparaison de projets en région2, le coût de construction unitaire d’une station de métro s’échelonnerait entre 9 et 11 M€. Le coût de construction des 15 stations de la ligne B pourrait être compris entre 135 M€ et 165 M€.



L’investissement nécessaire à la construction de la ligne B ne reviendrait pas intégralement à Rennes Métropole. L’Etat pourrait participer au financement de ce projet. En l’absence d’informations plus détaillées, nous reprenons le schéma de financement de la ligne A, qui attribuait 90 % des coûts d’investissement à la Ville et 10 % de subvention provenant de l’Etat.

Ainsi, le coût d’investissement complet de construction des 13 km de lignes, de 15 stations et d’acquisition de 39 rames peut être estimé entre :

  • Hypothèse basse : coût global 1,03 Md€ (dont 0,9 Md€ pour Rennes métropole)
  • Hypothèse haute : 1,36 Md€, (dont 1,2 Md€ pour Rennes métropole)


2) Coût de fonctionnement :

Keolis gère l’exploitation du réseau et le patrimoine (bâtiments, mobilier, matériel, matériel roulant). Son chiffre d’affaires annuel sur l’exploitation de la ligne A est de 83 millions d’euros. 40 % des ressources proviennent des recettes commerciales (soit 33 M€ de vente de titres horaires et d’abonnements), 60 % de Rennes Métropole au travers de la contribution forfaitaire (50 M€).

Il est fait l’hypothèse que le coût d’exploitation par kilomètre de ligne est constant quelle que soit la taille du réseau. En reprenant les coûts d’exploitation de la ligne A, le coût d’exploitation de la ligne B à la charge de Rennes Métropole pourrait être estimé à 81 M€ par an, à partir de la mise en service en 2019 :

Source : Bilans financiers de Kéolis Rennes et de Rennes Métropole

 

1.http://scmsa.eu/archives/SCM_Metro_Grand_Paris_2011_06_29_V2.pdf
2.http://www.lvmt.fr/IMG/pdf/Cout_Production_TC_SL.pdf
 

SOURCES

  • Données du CERTU
  • Bilans financiers de Keolis Rennes et de Rennes Métropole
  • Investissement et exploitation des métros de Toulouse et de Marseille