PROPOSITION
Rénover le quai d’Auchel.
Rénover le quai d’Auchel.
- Créer au niveau du quai d’Auchel une zone d’aménagement concerté à vocation touristique permettant l’implantation des deux côtés du fleuve d’espaces de détente, de restauration et de loisirs.
- Rétablir la continuité de la promenade nord Vilaine entre les Papeteries de Bretagne et le quai Saint-Cyr (prévoir à terme une passerelle entre les deux rives de la Vilaine pour les modes doux).
- La réalisation de la ZAC à vocation touristique du quai d’Auchel aura vocation à s’équilibrer à terme compte tenu des rentrées (commerces et logements). Une contribution de la ville à hauteur de 5 M€ sur le mandat est envisageable. Il sera imputé sur le budget aménagement voirie sans augmentation globale.
Le projet du candidat étant peu détaillé, il a été choisi de procéder par comparaison avec des rénovations récentes de quais. Selon cette méthode, le coût du projet du candidat peut être estimé entre 8,8 et 24,4 M€, avec un coût médian de 16,6 M€.
La répartition des financements par type de financeurs est très variable selon le projet considéré. Par analogie avec le projet de rénovation mené à Rouen, il est fait l’hypothèse d’un financement à part égale entre la ville (50 %) et la Communauté d’agglomération Rennes Métropole (50 %). Le coût à la charge de la ville serait alors compris entre 3,4 et 9,3 M€, avec un coût médian de 6,3 M€.
- Rouen : 1 100 mètres de quais, pour un coût de 21 M€ (2013)
Aménagements
L’aménagement se déroule en trois temps :
• du printemps 2013 au printemps 2014 : du pont Corneille au pont Boieldieu, aménagement de la prairie Saint-Sever (5500 m²) et du bord à quai entre les ponts Corneille et Guillaume-Le-Conquérant (1,1 km de promenade). Ces travaux prévoient notamment l'installation de :
– 181 arbres plantés ;
– mobilier de détente (bancs, tables de pique-nique, méridiennes, borne fontaine) et de jeux (table ping-pong, baby foot, balançoire) ainsi que sanitaires et buvette ;
– un nouvel escalier pour descendre depuis le pont Boieldieu ;
• les deux phases suivantes permettront l'aménagement de l'Esplanade de la Curanderie entre les ponts Jeanne d'Arc et Guillaume-Le-Conquérant, et les Coulisses de Claquedent, entre les ponts Boieldieu et Jeanne d'Arc.
Financement
Source : Ville de Rouen
- Lyon : 5 000 mètres de quais, pour un coût de 44 M€ (en euros de 2007)
Aménagements
Long de cinq kilomètres, ce nouveau parc urbain de 10 hectares relie le parc de Gerland, au sud de la ville, et le parc de la Tête d'or, au nord. 350 arbres ont été plantés, ainsi que 6 000 m2 de pelouse. Tout au long du parcours, ont été installés des terrains de sport (foot, volley, basket, boules, skate), des parcours de santé, des aires de jeux pour les enfants et de repos pour les adultes.
Financement
Source : POPSU, Berges du Rhône
- Bordeaux : 4 500 mètres de quais, pour un coût de 110 M€ (en euros de 2009)
Aménagements
L’opération d’aménagement de grande ampleur a duré près de dix ans (2000-2009). Elle a notamment consisté à aménager une longue promenade agrémentée du passage du tramway, de pistes cyclables, de nombreux espaces verts, d’équipements sportifs et ludiques, ainsi que d’une zone commerciale.
Financement
Source : Communauté urbaine de Bordeaux
Ainsi, il ressort que le coût est compris entre 8 800 € (Lyon) et 24 444 € (Bordeaux) par mètre de quai rénové. Le coût médian d’un mètre de quai rénové s’élève ainsi à 16 622 €. À Rouen, le coût s’élève à 19 267 € par mètre de quai rénové, ce qui est cohérent avec le coût médian retenu.
Si l’on considère que la totalité du quai d’Auchel sera rénovée (1 000 mètres environ) alors le coût minimum du projet s’élève à 8,8 M€, le coût maximum à 24,4 M€ et le coût médian à 16,6 M€.
La répartition des financements par type de financeurs est très variable selon le projet considéré. Néanmoins, il apparaît que, quel que soit le projet, le bloc communal (ville et Communauté urbaine ou Communauté d’agglomération) est le premier financeur. Si l’on retient une participation moyenne d’environ 76 % (moyenne constatée sur les trois projets décrits ci-dessus), alors le coût à la charge du bloc communal est compris entre 6,7 et 18,5 M€, avec un coût médian de 12,5 M€.
Enfin, par analogie avec le projet de Rouen, qui est le plus récent et dont l’ampleur semble similaire (environ 1 000 mètres de quais), il est fait l’hypothèse d’un financement à part égale entre la ville (50 %) et la Communauté d’agglomération Rennes Métropole (50 %). Le coût à la charge de la ville est alors compris entre 3,4 et 9,3 M€, avec un coût médian de 6,3 M€.