Transports 19/03/2014

Construire un parking de 500 places

candidats-photo-Chavanat

Bruno
Chavanat (UDI)

4/5précision de la proposition
  • COÛT SUR LE MANDAT
    9,0
  • MAX9,8 MIN8,3
  • 4/5 fiabilité du chiffrage

PROPOSITION

Construire un parking de 500 places à l’ouest du Mail François-Mitterrand.
 

ARGUMENTAIRE DU CANDIDAT

La construction d’un parc relais à l’ouest de la ville sera mise en œuvre par priorité (parc en silo à l’ouest du Mail François-Mitterrand)
Le financement d’un parc relais en silo à l’ouest du centre-ville (500 places) coûtera 5 M€ financés sur le budget de la ville et de Rennes Métropole

Site de campagne de Bruno Chavanat

CHIFFRAGE

Il existe aujourd’hui 6 125 places de parkings payants en centre-ville de Rennes et 1 904 places en parkings relais dans la communauté d’agglomération Rennes Métropole. Le candidat souhaite construire à l'ouest du centre-ville un parking en silo de 500 places.
 
À partir de chiffrages issus d’une étude de la fédération des villes moyennes sur le coût de construction d’un parking en élévation, il est possible d’estimer le coût de construction d’un parking en silo de 500 places entre 7,5 M€ et 9 M€. Le coût d’exploitation de ce nouveau parking  peut être évalué à 0,8 M€ sur 4 ans, en se référant aux données fournies par la Communauté urbaine de Bordeaux.

DÉTAIL

Dans la mesure où la communauté d’agglomération Rennes Métropole est compétente en matière de transport, et notamment de création, d’aménagement et de gestion de parcs de stationnement d’intérêt communautaire, le projet du candidat affectera le budget de Rennes Métropole.
 
La ville de Rennes dispose de 6 125 places de parkings payants en centre-ville. Rennes Métropole dispose de 1 904 places en parkings relais. Ces parkings relais sont implantés à proximité des stations de métro et de bus, et sont utilisables gratuitement. Ils sont uniquement réservés aux utilisateurs du réseau de transports en commun rennais (réseau STAR) qui doivent être munis d’un titre de transport validé au cours de la journée.
 
1. Coût d’investissement
 
Selon une étude de la fédération française des villes moyennes (« Le stationnement, enjeu de mobilité urbaine », février 2013), le coût de construction d’une place de parking en élévation est compris entre 15 000 et 18 000 € HT. Ce coût est retenu comme le meilleur approchant pour le chiffrage de la proposition du candidat de construire un parking de 500 places. Le coût d’investissement du projet est donc estimé entre 7,5 et 9 M€.
 
Deux remarques sur ce coût moyen :
 
- Il s’agit d’un coût d’investissement brut qui ne comprend pas d’éventuels coûts d’acquisition du foncier ou de dépollution des sols ;
 
- Une rapide comparaison montre que des projets récents ou en cours de ce type (parking en silo) affichent des coûts inférieurs (entre 10 000 et 14 000 € HT/place). Le coût d’investissement du projet serait alors compris entre 5 et 7 M€. En tout état de cause, le chiffrage retenu par le candidat se situe dans la fourchette basse.

Source : Site de l'association des villes moyennes
 
2. Coût d’exploitation
 
En l’absence de données précises sur le coût d’exploitation d’un parking en silo, il est proposé de retenir le coût annuel d’exploitation d’un parking-relais, qui est estimé à 446 € par place en moyenne par la Communauté urbaine de Bordeaux. Le coût annuel d’exploitation du projet qui prévoit la construction de 500 places peut donc être évalué à 0,2 M€. Il est fait l’hypothèse que la construction du nouveau parking sera lancée en début de mandature et durera deux ans. Les coûts d’exploitation cumulés s’élèveront donc à 0,8 M€ pour 4 ans.
 
Ces coûts d’exploitation pourront être en partie couverts par des recettes de stationnement qui ne sont pas prises en compte dans le chiffrage.
 
Au total, le coût du projet sur la mandature, en investissement et en fonctionnement, est estimé entre 8,3 et 9,8 M€