PROPOSITION
- Créer – en liaison avec les associations, commerçants et professionnels – une « Maison du vélo » à Rennes dédiée au prêt de vélos (contre remise d’un chèque de caution) et disposant d’une aire de stockage, d’un atelier de mécanique ainsi que d’une station de lavage (à l’image de la Maison du vélo de Bordeaux qui prête aujourd’hui 5 000 vélos aux Bordelais et qui a été l’une des actions fortes permettant à la part du vélo à Bordeaux d’atteindre 12% des déplacements, contre 4% pour Rennes).-Coût de construction de la Maison du vélo : 1M€ (à Douai, construction à 850 K€) / coût net d’achat des vélos : 0,5 M€ pour 2 000 vélos)
Coût de la création d’une maison du vélo : environ 1 M€
Peu d’informations sont disponibles sur le sujet. Une étude du Conseil général du Val de Marne datée de 20101 évalue le coût de construction d’une maison du vélo (250 à 500 m2) à environ 840 000 €.
Le coût de l’actuel projet de création d’une maison du vélo à Douai, qui est estimé à 895 000 €, est cohérent avec le chiffre figurant dans l’étude. La fonction principale de cette maison sera le stationnement de longue durée de vélos. La location de vélos n’est pas envisagée. Par ailleurs, la maison du vélo ne disposera ni d’un atelier de mécanique, ni d’une station de lavage. Le coût du projet de Bruno Chavanat, qui comprend ces deux équipements, sera donc supérieur à 895 000 €. Le chiffre de 1 M€ avancé par le candidat peut donc être repris comme un minorant.
Coût d’achat des vélos : entre 0,4 et 0,6 M€
Selon une étude du Groupement des autorités responsable de transport (GART) de mai 20092, le coût d’achat d’un vélo dans le cadre d’une maison du vélo proposant des offres de location ou de prêt de courte et moyenne durée est compris entre 200 et 300 €.
Le coût d’achat de 2 000 vélos est donc compris entre 0,4 et 0,6 M€
Coût d’exploitation : 0,2 M€
Les charges d’exploitation sont en grande partie constituées de dépenses de personnel (maintenance, gestion de la clientèle). L’étude du Conseil général du Val de Marne évalue le coût d’exploitation à 80 €/an/vélo, soit un coût de 160 000 € pour 2 000 vélos.
Ce coût d’exploitation pourrait être en partie compensé par les recettes liées à une éventuelle location des vélos aux usagers qui dépendront de la politique tarifaire retenue pour cet équipement.
Le coût total du projet se décompose en :
- un coût d’investissement (1,4 à 1,6 M€) ;
- un coût d’exploitation (0,2 M€ par an).
Dans l’hypothèse où le nouvel équipement serait fonctionnel un an après le début de la mandature, le coût d’exploitation total sur la durée de la mandature serait ainsi de 1 M€ ce qui porterait le coût total du projet à 2,5 M€ sur la mandature.
1. Etude d’opportunité pour le développement de services vélo dans le Val-de-Marne, Comité vélo du 3 juin 2010.
2.« Tour de France des services vélos – résultats d’enquêtes et boîte à outils à l’attention des collectivités », mai 2009.