PROPOSITION
Installer un revêtement antibruit sur le périphérique pour diminuer les nuisances sonores. Disposer le long du périphérique des panneaux solaires, qui serviront d'écrans antibruit et fourniront de l'énergie.
Installer un revêtement antibruit sur le périphérique pour diminuer les nuisances sonores. Disposer le long du périphérique des panneaux solaires, qui serviront d'écrans antibruit et fourniront de l'énergie.
Pour diminuer la nuisance sonore du boulevard périphérique, un revêtement antibruit y sera installé. Par ailleurs, des panneaux solaires disposés le long du périphérique permettront de fournir de l’énergie et d’être des écrans antibruit.
Un revêtement antibruit a été installé sur 10 % du boulevard périphérique en 2013. La candidate propose d’étendre à 30 % du périphérique le revêtement antibruit puisque les deux autres tiers du boulevard, situés en tranchées ou dans un tunnel, ne nécessitent pas de dispositif phonique particulier.
La pose de panneaux solaires jouant le rôle d’écran antibruit ferait l’objet d’un partenariat avec un opérateur privé des énergies renouvelables. Ce dernier financerait alors les investissements nécessaires en échange du revenu dégagé de l’électricité ainsi produite. La ville de Paris n’aurait alors à supporter aucun frais pour ces installations, contrairement à EDF dont le tarif de rachat de l’électricité photovoltaïque, qui constitue une obligation légale, assure la rentabilité de l’investissement pour l’opérateur privé.
Le coût de la proposition pour la ville de Paris pourrait ainsi être évalué à 7 M€ (coût brut). Le coût net effectivement supporté par la ville pouvant être réduit voire annulé en fonction de la prise en charge par le partenaire privé.
La candidate propose d’étendre de 10 à 30 % du périphérique le revêtement antibruit puisque les deux autres tiers du boulevard, situés en tranchées ou dans un tunnel, ne nécessitent pas de dispositif phonique particulier.
Le chiffrage de la proposition s’effectue sur la base de comparables qui permettent d’estimer le coût de la pose de revêtement antibruit sur 20 % du périphérique :
Par ailleurs, la candidate a indiqué que la pose de panneaux solaires jouant un rôle antibruit prendrait la forme d’un partenariat avec un opérateur privé des énergies renouvelables. Ce dernier prendrait à sa charge les frais liés aux investissements nécessaires en échange des recettes générées par ces panneaux solaires. Le coût pour la ville de Paris serait dès lors, et sous ces conditions, nul.
La proposition s’élèverait donc, selon ces hypothèses, à 7 M€ en coût brut. Le coût net, effectivement supporté par la ville en fin de compte (il pourrait y avoir un effet de trésorerie), pourrait être réduit voire à terme annulé en fonction de la prise en charge par le partenaire privé.