PROPOSITION
Extension du tramway de la porte d’Asnières au boulevard Victor.
Extension du tramway de la porte d’Asnières au boulevard Victor.
[...] le tramway des Maréchaux que je prolongerai au Nord. Il irait de la porte d'Asnières (XVIIe) au boulevard Victor (XVe).
Le coût d’une extension du tramway est habituellement partagé entre plusieurs acteurs publics : la ville de Paris, la région Île-de-France et l’État. Le précédent prolongement du tramway, qui l’a amené jusqu’à la porte d’Asnières, a été financé à 60 % par la ville de Paris, le reste étant divisé à parts égales entre l’État et la région.
L’extension du tramway s’accompagne de l’installation d’équipements nécessaires à ce dernier (rails, plates-formes voyageurs, déplacement des voiries pour véhicules motorisés, etc.), mais elle fournit également l’occasion d’effectuer des adaptations urbaines telles que l’élargissement des espaces de promenades pour les piétons, des pistes cyclables ou la mise en place de nouveau mobilier urbain.
Le coût total de la proposition pourrait s’élever à 332 M€ pour les 6 à 7 km qui séparent la porte d’Asnières du boulevard Victor, dont 200 M€ à la charge de la mairie.
Le chiffrage de la proposition s’effectue sur la base de comparables qui permettent d’estimer le coût de d’extension du T3 de la porte d’Asnières au boulevard Victor :
Dans l’hypothèse où la clef de répartition de prise en charge du financement retenue par la ville, l’État et la région reste identique à celle de l’extension en cours jusqu’à la porte d’Asnières, la mairie assurerait 60 % de ce coût. Par ailleurs, la base du chiffrage est le budget prévisionnel de l’extension actuelle du T3 et non son coût effectif qui ne sera connu qu’après la fin des travaux, en 2017. Il a donc été retenu une majoration de 10 % dans l’hypothèse haute du chiffrage, afin de tenir compte d’éventuels aléas de chantier.
Le coût de la proposition pour la municipalité pourrait ainsi être placé dans une fourchette comprise entre 176 et 223 M€, avec une moyenne à 200 M€.
1. 6,8 km entre la porte d'Asnières et la place Balard selon Google Maps.
2.www.tramway.paris.fr/le-cout-et-le-financement et www.tramway.paris.fr/le-projet-du-prolongement