PROPOSITION
Aménager la petite ceinture avec notamment des pistes cyclables et des équipements culturels et sportifs
Aménager la petite ceinture avec notamment des pistes cyclables et des équipements culturels et sportifs
La petite ceinture est un chemin de fer de plus de 32 km traversant 9 arrondissements de Paris, construit entre 1852 et 1869 dans un premier temps pour le transport de marchandises, puis affecté au transport de voyageurs.
Le projet de reconquête de la petite ceinture se décline en trois axes :
La création de la première boucle cycliste intégrale de Paris
La valorisation d’un espace naturel unique en pleine ville
Un lieu de vie tourné vers la culture et le sport, accessible à tous
Le coût de l’aménagement de la petite ceinture proposé par la candidate peut être estimé entre 300 à 700 M€.
Constitué de plusieurs projets, ce coût correspond à :
Ce coût correspond uniquement au coût d’investissement, et ne prend pas en compte les coûts récurrents d’entretien et de fonctionnement des nouveaux équipements créés, qui ne peuvent être évalués précisément à ce stade, mais pèseront sur le budget de fonctionnement de la Ville.
Par ailleurs, le coût ainsi chiffré repose sur l’hypothèse favorable que la Ville pourra disposer gratuitement du foncier correspondant aux emprises de la petite ceinture, dont le propriétaire est aujourd’hui Réseau ferré de France (RFF).
Le projet d’aménagement de la petite ceinture proposée par la candidate, détaillé dans son dossier de presse « La petite ceinture : une ligne de vie pour Paris », comporte plusieurs éléments :
Ces différents éléments peuvent être chiffrés séparément.
1) Création de 43 km de pistes cyclables en site sécurisé et de 15 km de pistes cyclables sur voirie
Le coût d’une piste cyclable dépend du type d’aménagement choisi (double-sens cyclable, bande cyclable, piste cyclable, voie verte…) et de la nécessité ou non de reprendre des chaussées et carrefours existants. Les 43 km de pistes cyclables situés le long de la petite ceinture correspondront vraisemblablement à une « voie verte » (route exclusivement réservée à la circulation des véhicules non motorisés, des piétons et des cavaliers). Pour les 15 km réalisées sur voirie, les éléments disponibles ne permettent pas de déterminer quel sera le mode d’aménagement choisi, ni l’ampleur des modifications de chaussée à réaliser.
2) Création de trois tunnels de 1000 à 1300 m de long
Le coût d’aménagement d’un tunnel dépend fortement de son environnement (nature géologique du sol, nature des ouvrages en surface…) ainsi que des caractéristiques retenues (profondeur de creusement, section, hauteur…).
3) Création d’une passerelle pour rejoindre le parc André Citroën depuis la petite ceinture et d’un pont pour vélo sur la seine au niveau du bassin de l’Arsenal
Le coût d’une passerelle cyclable dépend de la longueur à franchir, et des conditions techniques d’implantation (fondations, accès…). Pour ce qui concerne la passerelle au-dessus de la Seine au niveau du bassin de l’Arsenal, sa longueur devrait être comprise entre 150 et 200 m (pour mémoire, la longueur du pont d’Austerlitz, situé à environ 250 m du lieu prévisionnel de l’implantation, est de 175 m). Pour ce qui concerne la passerelle au niveau du parc André Citroën, la longueur dépendra de la localisation de l’implantation dans le parc. Elle peut être estimée entre 40 et 80 m environ.
- la passerelle des Trois Pays sur le Rhin entre Huningue et Weil-am-Rhein, construite en 2007, d’une longueur de 248 m pour un coût de 9 M€, soit un coût par mètre linéaire de 36290€ ;
- la passerelle de la Paix sur le Rhône, entre Saint-Claire et la Cité internationale à Lyon, construite en 2014, d’une longueur de 217 m pour un coût de 15,7 M€, soit un coût par mètre linéaire de 72 350€ ;
- la passerelle sur la Dôle entre La Voulte/Livron et Loriol/Le Pouzin, construite en 2012, d’une longueur de 185 m pour un coût de 2,1 M€, soit un coût linéaire de 11 351€ ;
Pour la passerelle du parc André Citroën, trois éléments comparables récents peuvent être retenus :
- la passerelle du Paillon à Nice, construite en 2010, d’une longueur de 80m piuor un coût de 3 M€, soit un coût par mètre linéaire de 38 349€ ;
- la passerelle sur la darse de la Seine à Nanterre, construite en 2010, d’une longueur de 64 m pour un coût de 3,77 M€, soit un coût par mètre linéaire de 58 906€ ;
- la passerelle de Cagnes-sur-mer, construite en 2010, d’une longueur de 37 m pour un coût de 1,5 M€, soit un coût par mètre linéaire de 40 541€.
4) Création de 18 000 places de stationnement sécurisé pour vélos
La candidate propose de créer 3 000 places de stationnement sécurisé pour vélo par an soit 18 000 places sur la durée de la mandature, notamment (mais pas exclusivement) le long de la petite ceinture. Elle indique souhaiter s’inspirer des systèmes de stockage en silos souterrains mis en place au Japon ou en Espagne
Il convient toutefois de noter que ces coûts d’investissement pourront être compensés, en totalité ou partiellement par les recettes générées par le paiement des usagers (si la mairie décide de rendre ce mode de stationnement payant) ou encore par la publicité qui pourrait être installée sur les ouvrages en surface.
5) Aménagement de 9 anciennes gares en équipements sportifs ou culturels
Le coût d’aménagement d’une ancienne gare en équipement sportif ou culturel dépend de l’état de la gare, de la nature des travaux à effectuer (gros œuvre, couverture, aménagement intérieur…) et du type d’équipement qui y sera installé (équipements de sports collectifs, machines de sport, matériel de sonorisation, scène…), et de la surface à aménager. A titre d’exemple, la gare de l’avenue de Saint-Ouen, qui fait partie des gares de la petite ceinture, dispose d’une surface au sol de 416 m² pour une surface SHON (Surface hors œuvre net) de 716 m² sur deux étages.
6) Construction de 10 bâtiments écologiques
Le coût de construction de dix bâtiments écologiques dépend de la surface des bâtiments, de la nécessité d’acquérir le foncier, et du niveau de performance énergétique recherché (RT 2012, BBC, bâtiment à énergie positive…). Pour ce chiffrage, on partira du principe que les 10 bâtiments écologiques à construire auront la même surface SHON que les gares de la petite ceinture (soit 700 m² chacun), et que le foncier sera mis à disposition sans coût par le propriétaire Réseau ferré de France (RFF).
Les coûts initiaux d’investissement pourront être partiellement compensés par les recettes tirées de l’utilisation de ces bâtiments, en fonction de l’affectation qu’ils recevront.
7) Total
Au total, le coût de l’aménagement de la petite ceinture proposé par la candidate serait compris entre 300 et 700 M€. Retenir une fourchette large est indispensable compte-tenu de la variabilité des coûts comparables dans des projets passés.
Ce coût correspond uniquement au coût d’investissement, et ne prend pas en compte les coûts récurrents d’entretien et de fonctionnement des nouveaux équipements créés, qui ne peuvent être évalués précisément à ce stade, mais pèseront sur le budget de fonctionnement de la Ville. Par ailleurs, le coût ainsi chiffré repose sur l’hypothèse que la Ville pourra disposer gratuitement du foncier correspondant aux emprises de la petite ceinture, dont le propriétaire est aujourd’hui Réseau ferré de France (RFF).