PROPOSITION
Optimiser la consommation électrique de la Ville : notamment en équipant les feux de signalisation d’ampoules LED et en optimisant l’éclairage des monuments publics et des enseignes.
Optimiser la consommation électrique de la Ville : notamment en équipant les feux de signalisation d’ampoules LED et en optimisant l’éclairage des monuments publics et des enseignes.
J’inscrirai Paris dans une transition énergétique ambitieuse, dont les trois fers de lance seront la sobriété énergétique, l’efficacité énergétique et la production d’électricité renouvelable.
J’optimiserai toutes les consommations de la Ville, notamment en équipant les feux de signalisation d’ampoules LED, en optimisant l’éclairage des monuments publics et des enseignes la nuit.
La ville de Paris a adopté le 1er octobre 2007 un plan Climat, dans lequel elle se fixe pour objectif, d’ici 2020, de réduire de 25 % ses émissions de gaz à effet de serre, sa consommation énergétique et de porter à 25 % la part des énergies renouvelables dans sa consommation énergétique.
Dans le cadre de ce plan, la Ville a conclu en 2011 et pour 10 ans un « marché à performance énergétique relatif aux installations d’éclairage public, d’illumination et de signalisation lumineuse ». La société EVESA (composée des entreprises telles que Vinci énergie, ETDE, Satelec et Aximum), qui a remporté le marché, assure la fourniture, la pose, la gestion et l’entretien de l’éclairage et de la signalisation de la ville, avec pour objectif une réduction de la consommation de 30 % en 2020. Le montant de ce marché s’élève globalement à 49 M€ par an.
La gestion de l’éclairage étant ainsi déléguée, il ne semble pas que le maire de Paris puisse imposer de nouvelles obligations au titulaire du contrat, ni influer notablement sur ses choix de gestion. Cependant, l’objectif de cette proposition est selon la candidate de réduire de 30 % la consommation énergétique de la ville. Cet objectif étant également celui du marché, il pourra être atteint sans surcoût pour la ville.
La ville a conclu en 2011 un marché à performance énergétique relatif aux installations d’éclairage public, d’illumination et de signalisation lumineuse par lequel elle délègue pour 10 ans à la société EVESA l’investissement et la gestion de ses dispositifs d’éclairage et de signalisation, afin de réduire de 30 % la consommation d’électricité correspondante. Dans ce cadre, les éclairages de la place de la Concorde ont déjà été rénovés. De même, le fournisseur de feux de signalisation tricolore a été remis en concurrence dès 2011, en dépit du renouvellement de son marché préexistant en 2009.
Dès lors, il semble que les décisions en matière d’éclairage public et de signalisation aient été complètement transférées à la société EVESA, en échange d’une rémunération de 49 M€ par an et d’un engagement de réduction de la consommation de 30 % en 2020. Le maire de Paris ne pourrait donc, selon cette hypothèse, accroître aisément les obligations du délégataire sans modification du contrat.