PROPOSITION
Réaménager progressivement les portes de Paris en places métropolitaines. Transformer 27 stades en parcs sportifs. Construire de nouvelles passerelles au-dessus du périphérique.
Réaménager progressivement les portes de Paris en places métropolitaines. Transformer 27 stades en parcs sportifs. Construire de nouvelles passerelles au-dessus du périphérique.
Le réaménagement progressif des portes de Paris en places métropolitaines et la transformation des 27 stades en parcs sportifs renforceront la place de la nature au cœur de la métropole. De nouvelles passerelles seront réalisées rapidement au-dessus du périphérique. Dédiées aux circulations douces et aux piétons, elles rétabliront des liens anciens coupés par le boulevard périphérique et offriront des accès sécurisés et confortables à nos voisins.
L’aménagement urbain est l’une des compétences historiques de la commune. Il s’agit en outre d’une politique sur laquelle seule la commune a vocation à agir.
Le réaménagement des portes de Paris, la transformation des stades en parcs sportifs et la construction de passerelles au-dessus du boulevard périphérique s’inscrivent dans le cadre des grands projets de renouvellement urbain (GPRU) ou de la progression du tramway, les travaux nécessaires à l’avancement de ce dernier fournissant l’occasion d’entreprendre un réaménagement.
Le réaménagement des trois portes (Pantin, la Villette et Vincennes) et des trois stades (Suzanne Lenglen, Max Roussié et Elisabeth) présentés par la candidate comme prioritaires, ainsi que la construction de cinq passerelles, pourraient représenter entre 37 et 84 M€ sur 6 ans, ce qui correspondrait à 6 à 14 M€ par an. Ce montant peut être mis en regard avec les 1,6 Md€ du budget annuel d’investissement de la ville de Paris.
Au-delà des trois portes et des trois parcs désignés comme prioritaires, chaque nouvelle porte aurait un coût compris entre 5 et 10 M€, chaque nouveau parc un coût compris entre 4 et 8 M€.
Réaménagement des portes de Paris
Le chiffrage s’est appuyé sur l’exemple des travaux conduits entre 2008 et 2012 sur la porte de Vanves, pour deux raisons : d’une part, il s’agit de la seule porte de Paris sur laquelle des travaux d’ampleur ont été détaillés dans les comptes administratifs, d’autre part en l’absence de définition claire de la notion de « place métropolitaine » il n’a pas été possible de distinguer entre les travaux relevant de cette opération et les travaux de maintenance régulière.
Transformation des stades en parc sportifs
Le chiffrage de la proposition s’effectue sur la base de comparables :
Création de passerelles au-dessus du périphérique
Le chiffrage de cette proposition s’appuie sur un comparable relativement fragile. Seul un exemple de passerelle en région parisienne a pu être recensé : la passerelle piétonne et cycliste de la darse du port de Nanterre, à Colombes, qui enjambe la Seine. Cette passerelle d’un coût de 4 M€, qui s’accompagnait de travaux d’aménagement des berges, s’étend sur 65 m de long et 4 m de large. Ses dimensions sont proches de celles que nécessiterait le boulevard périphérique, large de 60m. Le coût d’une passerelle peut dès lors être estimé entre 2 et 6 M€.
Sur la base de cette estimation et des projets de la candidate, qui vise la réalisation de 5 passerelles, le coût de cette partie de la proposition pourrait être évalué entre 10 et 30 M€, avec une moyenne à 20 M€.