Transports 12/03/2014

Lancer les opérations prévues au Plan de Déplacement Urbain

candidats-photo-Cohen

Pierre
Cohen (PS)

4/5précision de la proposition
  • COÛT SUR LE MANDAT
    1,01
  • MAX1,02 MIN991,0
  • 5/5 fiabilité du chiffrage

PROPOSITION

Lancer les opérations prévues au Plan de Déplacement Urbain qui conprendront 120 kms de sites protégés pour les transports collectifs. Le réseau Tramway, le réseau de bus express, le prolongement de la ligne B du métro, le doublement de la ligne A, et la ligne Aérotram seront concernées.
 

ARGUMENTAIRE DU CANDIDAT

TOUTES LES OPÉRATIONS PRÉVUES AU PLAN DE DÉPLACEMENT URBAIN (PDU) SERONT LANCÉES AU COURS DU MANDAT (120 kms de sites protégés pour les transports collectifs) :
- Ligne tramway Envol vers l’aéroport en 2015
- Liaison des Ramassiers en 2015
- Aérotram (Oncopole – UPS) (2017)
- Bus Rapide Ouest (Tournefeuille – Toulouse) (2017)
- Bus Rapide Portet – Oncopôle (2018)
- Prolongement de la ligne B du métro à Labège (2019)
- Achèvement de la ligne A du métro avec le doublement de sa capacité (horizon LGV)
- Ligne tramway Canal (horizon LGV)

Programme de Pierre Cohen

CHIFFRAGE

Les projets d’infrastructure de transports énoncés par le candidat figurent tous dans le plan de déplacement urbain de Toulouse Métropole adopté en 2012. Ils représentent un investissement compris entre 991 M€ et 1,02 Md€. Le plan de déplacement urbain prévoit toutefois d’autres réalisations pour un montant total de 1,9 Md€ comprenant la liste de projets énoncés par le candidat. Ces montants ne sont que des estimations parfois basées sur des études anciennes (2008).

Le financement des investissements sera amené à être partagé entre plusieurs acteurs, dont au premier chef la communauté urbaine de Toulouse Métropole, sans qu’il soit possible de déterminer sa contribution exacte dans la mesure où les clés de répartition et les subventions reçues dépendent de la nature de chaque projet. 

DÉTAIL

Le plan de déplacement urbain de Toulouse Métropole a été adopté en 2012. Il permet de chiffrer les mesures proposées par le candidat 1 :
- Ligne tramway Envol vers l’aéroport en 2015 : 49,5 M€ HT (valeur mars 2010)
- Liaison des Ramassiers en 2015 : 65 M€ pour le prolongement Nord Ramassiers Colomiers / Ponts Jumeaux
- Aérotram (Oncopole – UPS) (2017) : 25 M€ pour la Liaison Oncopôle / Ligne B
- Bus Rapide Ouest (Tournefeuille – Toulouse) (2017) : 17 M€ pour la ligne de bus Ramassiers Toulouse – Colomiers – Tournefeuille
- Bus Rapide Portet – Oncopôle (2018) : 40 M€ pour la Liaison RD 120 Gare de Portet / Oncopôle
- Prolongement de la ligne B du métro à Labège (2019) : entre 341 et 370M€, hors matériel roulant déjà financé et hors maîtrise d’ouvrage restant à la charge du SMTC
- Achèvement de la ligne A du métro avec le doublement de sa capacité (horizon LGV) : 256 M€ (valeur 2008)
- Ligne tramway Canal (horizon LGV) : 198 M€ (valeur 2008)

Au total, cela représente entre 991 M€ et 1,02 Md€ de dépenses d’investissement sur la prochaine mandature.  

La liste de projets sélectionnés par le candidat représente l’essentiel en montant des actions prévues par le plan de déplacement urbain de Toulouse, puisque le montant total des actions prévues par ce plan s’élevait à 1,9 Md€.

Ces chiffrages ne peuvent toutefois être considérés que comme des estimations. La commission d’enquête préalable à l’adoption du plan de déplacements urbains en 2012 avait notamment souligné que les montants relatifs au financement dans l’étude étaient contestables. De plus, les chiffrages des actions reposent parfois que des enquêtes préalables réalisées en 2008.

Le financement de ces projets est amené à être partagé entre plusieurs acteurs :
- Les collectivités membres du SMTC (syndicat mixte des transports toulousains) à travers leurs contributions, dont la communauté urbaine Toulouse Métropole,
- Le versement transport (impôt sur les employeurs publics et privés affecté au financement des transports publics)
- Les subventions accordées par L’Europe, l’État ou la Région Midi-Pyrénées dans le cadre de programmes de développement durable ou de projets urbains

- Les subventions accordées par le Département de la Haute-Garonne au titre de l’aide apportée au développement du réseau urbain : 32 M€ par an dans le cadre de la subvention attribuée au réseau structurant bus et tramway contribuant au maillage des différents territoires de l’agglomération, les niveaux de subvention étant de 25 % pour le réseau tramway, 50 % pour les TCSP bus.
Il n’est pas possible de préciser davantage quelle sera la part incombant à Toulouse Métropole dans le financement des actions du plan de déplacement urbain dans la mesure où les financements extérieurs varient en fonction des projets.


1. http://www.tisseo.fr/sites/default/files/pdf/Page%20standard/PDU_approuve_17102012.pdf