ARGUMENTAIRE DU CANDIDAT
Projet majeur : Un réseau de voies rapides cyclistes
Créer un maillage de voies rapides cyclistes d’ici 2020 afin de rallier facilement le centre-ville à partir des quartiers et communes périphériques à 20 kilomètres par heure environ, et inversement :
- Du Parc de Bréquigny au Parc des Gayeulles (9km)
- Du Parc de Bauregard au Parc de Landry (8km)
- Du collège Rosa Parks à l’INSA Rennes (7,4km)
- Et une véloroute circulaire reliant tous les quartiers sans passer par le centre-ville (20km)
Coût pour environ 45km de vélo-routes : 10M€ (à hauteur d’environ 200 000€ par km / Source : Fédération française des usagers de la Bicyclette)
Programme de Bruno Chavanat
CHIFFRAGE
Sur la base d’un coût du mètre de voie compris entre 185 et 410 €, le coût médian de la création de 45 km de voies sécurisées pour vélos peut être évalué à 13,4 M€ en investissement.
Faute de données suffisamment fiables qui prouveraient le contraire, il est fait l’hypothèse d’un coût intégralement porté par la Ville de Rennes. Le coût médian du projet porté par la ville s’élève par conséquent à 13,4 M€. Il s’agit d’un majorant, certains projets pouvant faire l’objet de co-financement par l’Etat via notamment les contrats de projet Etat-Région (CPER), la Région, le Département ou le FEDER. Le chiffrage du candidat (10 M€) paraît donc crédible.
DÉTAIL
Le candidat propose de créer 45 km de véloroute
1. Il évalue le coût du projet à 10 M€, soit un coût de 222 € par mètre de voie.
Le coût des aménagements cyclables varie de façon significative selon le type, les caractéristiques de la voie et la nécessité ou non de reprendre les lignes de bordures, l’assainissement et les carrefours, voire d’acquérir du foncier. Le coût de la proposition du candidat peut être évalué à partir de projets comparables dans d’autres collectivités.
Le guide de conception des aménagements cyclables de la communauté urbaine du Grand Lyon, sur la base de ratios issus de projets réalisés par le Grand Lyon entre 2010 et 2012, évalue le coût moyen d’un aménagement cyclable à 298 € par mètre de voie. En particulier, la fourchette basse moyenne s’établit à 185 € par mètre et la fourchette haute moyenne à 410 €/mètre. Ces coûts sont retenus comme les meilleurs approchants pour le chiffrage de la proposition du candidat.
Pour 45 km de voies, le coût médian du projet peut donc être évalué à 13,4 M€ (fourchette basse : 8,3 M€ ; fourchette haute : 18,5 M€). Le coût avancé par le candidat paraît donc crédible. Faute de données suffisamment fiables qui prouveraient le contraire, il est fait l’hypothèse que ce coût d’investissement serait intégralement porté par la Ville de Rennes.
Le coût de fonctionnement associé à ce nouvel équipement (entretien et réparation des nouvelles voies cyclables) n’est pas pris en compte ici. Il augmenterait vraisemblablement dans la mesure que l’extension du réseau.
1. Une véloroute est un itinéraire cyclable de moyenne ou longue distance, continu (sans interruption, y compris dans les villes), jalonné et sécurisé. Les véloroutes empruntent tous types de voies sécurisées y compris partagés avec les véhicules motorisés dans la mesure où elles sont sécurisées. Une véloroute peut comprendre des Voies vertes qui sont des aménagements en site propre réservés aux déplacements non motorisés des cyclistes, rollers et personnes à mobilité réduite.