PROPOSITION
Livrer 5 000 nouvelles places dans les crèches pour atteindre 39 000 places en 2020. Ces établissements ouvriront dans les quartiers prioritaires, sur une amplitude horaire élargie.
Livrer 5 000 nouvelles places dans les crèches pour atteindre 39 000 places en 2020. Ces établissements ouvriront dans les quartiers prioritaires, sur une amplitude horaire élargie.
Nous poursuivrons l’effort de création de places de crèches sans précédent, avec la livraison de 5 000 nouvelles places de crèches pour atteindre 39 000 places en 2020, soit une capacité d’accueil collectif trois fois supérieure à la moyenne nationale.
Ces nouveaux établissements ouvriront dans les quartiers prioritaires, sur une amplitude horaire élargie. Nous créerons une crèche pilote ouverte 24h/24 pour répondre au besoin de garde de nuit des parents travaillant en horaires décalés. Un accord sera négocié avec l’APHP pour des crèches partagées.
Une place de crèche peut être construite et gérée directement par la municipalité (régie directe), ou prendre la forme d’une subvention à une crèche associative.
Le chiffrage porte sur la création de 5 000 nouvelles places de crèches : sur la base des investissements effectués durant la précédente mandature (création de 4 500 places de crèches), la proposition de la candidate de créer 5 000 places de crèches supplémentaires peut être évaluée à 380 M€ de nouveaux investissements en cumulé sur la prochaine mandature. Selon ces hypothèses, cette proposition n’amènerait pas de hausse substantielle des dépenses d’investissement puisque le rythme de création est comparable.
La création de nouvelles places de crèches entraîne toutefois des coûts de fonctionnement supplémentaires à prendre en compte.
Le chiffrage de la proposition s’effectue sur la base de comparables qui permettent d’estimer le coût de création de 5 000 nouvelles places de crèches :
Cet engagement conduit à la création de places en crèche sur un rythme comparable à celui constaté au cours de la précédente mandature, qui projetait la construction de 4 500 places. Il ne conduira donc pas à une modification significative du budget d’investissement puisque la proposition maintiendrait un niveau proche d’investissements supplémentaires.
La création de crèches donne toutefois lieu à des coûts récurrents de fonctionnement. Ce coût de fonctionnement des crèches n’est pas pris en charge intégralement par les familles mais peut donner lieu, outre les subventions classiques notamment des caisses d’allocations familiales, à des coûts de fonctionnement pour la ville (crèches en régie directe) ou à des subventions de la ville aux associations.
En 2012, le budget consacré par la municipalité aux dispositifs d’accueil collectif des enfants de moins de 3 ans s’élevait à 375 M€ pour 31 939 places, ce qui revient à un coût de fonctionnement moyen par place de 11 726 €. Selon ces hypothèses, la création de 5 000 places de crèches pourrait donc mécaniquement induire des coûts de fonctionnement annuels de l’ordre de 59 M€, en rythme de croisière après la livraison des nouvelles places de crèches. En fonction des choix de crèches (régie directe, subventions), ce montant pourrait être revu à la baisse ou à la hausse.
Une proposition à l’échelle d’une ville peut donner lieu à des effets de chaîne en matière de coût : outre les dépenses pour la branche famille de la sécurité sociale (CAF), elles peuvent avoir un impact indirect, même minime, pour le budget de l’État : les dépenses à la charge des familles peuvent donner lieu à des crédits d’impôt, des dépenses fiscales qui diminuent les recettes du budget de l’État.
1. Cour des comptes, L’accueil des enfants de moins de 3 ans : une politique ambitieuse, des priorités à mieux cibler, rapport public thématique, novembre 2013.