Actions de solidarité 06/03/2014

Proposer un « Pass culture » pour les jeunes

candidats-photo-Mennucci

Patrick
Mennucci (PS)

2/5précision de la proposition
  • COÛT SUR LE MANDAT
    15,0
  • MAX22,3 MIN7,4
  • 2/5 fiabilité du chiffrage

PROPOSITION

Proposer un « pass culture » aux jeunes Marseillais pour leur permettre un accès illimité à l’ensemble des ressources culturelles de la Ville.

ARGUMENTAIRE DU CANDIDAT

Un « pass culture » sera proposé aux jeunes de moins de 26 ans qui, pour une adhésion annuelle abordable, leur donnera un accès illimité à l’ensemble des ressources culturelles de la Ville.

Programme de Patrick Mennucci

CHIFFRAGE

La proposition du candidat vise à élargir l’accès des jeunes aux ressources culturelles de la ville, au-delà des deux dispositifs déjà existants (tarifs réduits et « Pass-Musées »), en instaurant l’accès gratuit à l’ensemble des équipements culturels de la ville pour les détenteurs du Pass Culture. Ce dispositif viserait une population cible de 24 000 jeunes fortement consommateurs de biens et services culturels, sur une population de 120 000 jeunes de 15 à 25 ans à Marseille. En supposant un prix d’achat du nouveau Pass Culture de 20 € par an, une moyenne de 35 sorties culturelles par an et par détenteur du Pass, et un avantage conféré par le Pass de 5 € par visite, le coût net pour la ville de Marseille s’échelonnerait entre 1,24 M€ et 3,72 M€ par an, selon que le dispositif parviendrait à toucher un tiers, deux tiers ou la totalité de sa population cible.

Sur une mandature (soit 6 années pleines de fonctionnement), ce coût serait donc compris entre 7,4 M€ et 22,3 M€.

DÉTAIL

Des « Pass Culture » ont été mis en place par certaines collectivités locales comme la région Provence-Alpes-Côtes d’Azur (PACA) ou la ville de Montpellier. Le dispositif du Conseil régional de PACA propose par exemple aux jeunes domiciliés ou scolarisés dans la région, âgés de 15 à 25 ans révolus (moins de 26 ans), à l’exception des lycéens et des apprentis pour lesquels le critère de l’âge minimum ne s’applique pas, un « Pass » d’une valeur totale de 50 euros. Il s’agit d’un chéquier qui se présente sous la forme de réductions permettant l’achat de trois natures de biens ou de prestations culturels. Il comprend neuf chèques nominatifs dédiés aux livres, au cinéma et aux spectacles.

 

À Marseille, il existe d’ores et déjà :

  • Des tarifs réduits et une gratuité sur certains équipements, pour les jeunes de 18 à 26 ans ;
  • Un « Pass-Musées » donnant accès illimité (sauf exposition internationale) à dix musées municipaux pendant un an. Ce Pass est d’un montant de 30 euros, avec un tarif réduit de 20 euros notamment pour les jeunes.
     

La proposition du candidat vise à élargir l’accès des jeunes aux ressources culturelles de la ville, au-delà des deux dispositifs déjà existants. Il n’est pas précisé s’il s’agit des ressources uniquement gérées par la municipalité, ou de toute ressource localisée à Marseille, y compris une ressource privée (cinéma par exemple). Les équipements culturels de la ville comprennent archives, bibliothèques, conservatoires, musées, odéon et opéra. À l’occasion de l’année « Marseille, capitale européenne de la culture », 13 équipements ont ouvert ou rouvert leurs portes : le musée des Beaux-Arts au Palais Longchamp, le musée des Arts Décoratifs, de la Faïence et de la Mode au château Borély, le musée Cantini, le musée d'Histoire et du Port Antique, la fondation Regards de Provence, le Musée des Civilisations d'Europe et de Méditerranée (MuCEM), la Tour-Panorama à la Friche de la Belle-de-Mai, le café-musique l'Affranchi, l'Espace Julien, le théâtre de la Minoterie, le Rio, la Villa Méditerranée, et le Fonds Régional d’Art Contemporain (FRAC).

Pour information, en 2013, la ville de Marseille a encaissé un peu plus de 6,90 M€ de produits des services du domaine et ventes diverses relevant de l’action culturelle, soit une nette augmentation par rapport à 2012 (3,76 M€), largement due à l’afflux de visiteurs attirés par la programmation de « Marseille, année européenne de la culture ».

On peut prendre l’hypothèse que le Pass serait vendu au prix de l’actuel tarif réduit du Pass-Musées afin de respecter son caractère « abordable », c'est-à-dire 20 € pour les moins de 26 ans, mais donnerait accès à davantage de ressources culturelles. D’après le site data.gouv.fr, la ville de Marseille compte 96 « lieux culturels » (y compris cinémas, bibliothèques, etc). L’extension du « Pass » à ces 96 lieux pourrait donc impliquer l’entrée de 83 nouveaux partenaires dans le dispositif.

Le « Pass Culture » s’adresserait prioritairement au public ayant une consommation supérieure à la moyenne de biens et services culturels. Cette population peut être estimée à environ 20 % de la population (21 % selon une étude de l’INSEE, de 16 à 17 % selon une étude du ministère de la Culture s’agissant de la population de 15 à 24 ans), avec 35 sorties culturelles par an (cinéma, spectacle, visite de musées, exposition, monuments historiques), contre 16 pour la moyenne de la population.

Fréquentation des équipements culturels

Source : Ministère de la Culture


Nombre de sorties selon l’intensité des pratiques culturelles

Source : Insee


Les 15-26 ans représentent environ 15 % de la population marseillaise, soit environ 120 000 jeunes de cette tranche d’âge éligibles au Pass Culture que souhaite mettre en place Patrick Mennucci. Le public cible réel porte sur environ 20 % de cette population, soit approximativement 24 000 jeunes. Sur la base du tarif réduit pratiqué par le MUCEM (musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée), soit 5 € l’entrée, et en supposant que 100 % du public prioritairement ciblé acquière le Pass Culture, la gratuité pour les 35 sorties annuelles des utilisateurs concernés nécessiterait par la ville le versement d’une compensation de 4,2 M€ aux équipements culturels partenaires. La vente des 24 000 Pass Culture au prix unitaire de 20 € rapporterait quant à elle 480 000 €, d’où il résulterait un coût net pour la ville de 3,72 M€ par an. Si seuls 66 % des jeunes ciblés par le dispositif étaient effectivement touchés, le coût net pour Marseille s’élèverait à 2,48 M€ ; si le dispositif n’atteignait que 33 % de sa population cible, le coût net serait de 1,24 M€ par an.