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Bilan de santé

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La ville de Lille a conduit une stratégie assumée d’investissement financée par l’endettement. Les marges financières de la ville de Lille se sont fortement réduites sur la dernière mandature, entraînant une progression de sa dette. La communauté urbaine de Lille Métropole n’a pas connu de dégradation notable de ses comptes, même si une partie de sa dette est considérée comme étant à risque.

La ville de Lille devra choisir dans les prochaines années entre la poursuite de ses projets d’investissement et l’amélioration de sa capacité d’autofinancement, afin de maîtriser son endettement.

La ville de Lille a connu une croissance de son budget entre 2008 et 2012 (+ 19 %), qui s’explique essentiellement par la progression des dépenses d’investissement, et notamment des dépenses d’équipement (+17 %). En 2012, le montant des dépenses d’équipement était ainsi supérieur de 16 % à celui des villes comparables.

Cette progression des dépenses d’équipement, choix tout à fait assumé de l’équipe municipale, s’est réalisée alors même que les recettes de la ville sont de plus en plus contraintes. Les dotationsDotations L’État verse aux collectivités territoriales, dont les communes, plusieurs dotations. Ce sont des transferts financiers de l’État vers les communes, représentant la deuxième ressource financière des communes après les impôts locaux. Elles comprennent principalement la dotation globale de fonctionnement, créée en 1979 pour contribuer au financement des dépenses courantes des villes, les dotations d’équipement et des dotations spéciales. L’État a décidé un gel puis une baisse de ces dotations à compter de 2014, dans le cadre de sa politique d’économies budgétaires. de l’Etat progressent plus faiblement depuis 2008. Les bases fiscales de la ville sont plus faibles qu’ailleurs. Rapportée à l’habitant, la base taxable au titre de la taxe d’habitation est de 40 % inférieure à la base taxable moyenne de la strate.

Le taux des impôts locaux, et notamment de la taxe d’habitation, étant élevés (plus de 33 % pour la taxe d’habitation), la ville a choisi de ne pas les augmenter sur la dernière mandature. De ce fait, le produit des impôts locaux n’a augmenté en moyenne que de 2 % par an depuis 2008.

Dans ce contexte de réduction de ses marges de manœuvre, la ville de Lille a eu recours à l’emprunt entre 2008 et 2012. La dette de la ville a doublé, et sa capacité de désendettement s’est dégradée (passant de 6 ans environ en 2008 à 12 ans environ en 2012).

Contrairement à la ville de Lille, la communauté urbaine de Lille Métropole a connu une progression modérée de ses dépenses et de son endettement entre 2008 et 2012.

Malgré des compétences étendues, la communauté urbaine de Lille n’a pas connu d’augmentation significative de son budget depuis 2008. Le budget de la communauté urbaine est stable sur la dernière mandature, bien que les dépenses d’équipement, liées notamment à l’investissement dans les transports en commun, aient augmenté.

La dette de la communauté urbaine a faiblement progressé depuis 2008, contrairement à ce qu’a connu la ville de Lille. Lille Métropole conserve ainsi une capacité de désendettement deux fois supérieure à celle de la ville de Lille, soit 6 ans contre environ 12 ans pour la ville de Lille. Néanmoins, cette dette est majoritairement classée comme étant « à risque » par la Chambre régionale des comptes.

 


Documents et méthode

Les chiffres utilisés pour le bilan de la santé financière de la ville sont tous publics. Ils proviennent des documents budgétaires de la ville et des données comptables centralisées par le ministère de l’Economie et des Finances.

Vous pouvez retrouver ces informations aux adresses suivantes :

  • www.collectivites-locales.gouv.fr pour les données comptables du ministère de l’Economie et des Finances ;
  • www.forumgv.com/ pour les données sur l’évolution de la pression fiscale sur les ménages étudiées par l’observatoire des finances locales (Observatoire SFL-FORUM) ;
  • Chambre régionale des comptes Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Rapport d’observations définitives, Commune de Lille Tome 2 – Finances publiques locales – Accueil de la petite enfance - Octobre 2013 ;
  • www.lille.fr pour les principales données budgétaires 2012 et 2013 ;
  • www.lillemetropole.fr pour la présentation des compétences de la communauté urbaine, des principales données budgétaires 2012 et 2013 ;
  • www.decomptes-publics.fr/tag/emprunts-toxiques : article « La communauté urbaine de Lille épinglée par la cour régionale des comptes ».


Le bilan de santé ne constitue pas une analyse approfondie et technique des comptes de la ville mais une présentation simplifiée des grands paramètres financiers qui seront gérés par le prochain conseil municipal.