Transports 27/03/2014

Mener à terme les projets d’extension de tramway

candidats-photo-Ries

Roland
Ries (PS)

5/5précision de la proposition
  • COÛT SUR LE MANDAT
    350,0
  • MAX415,2 MIN293,7
  • 4/5 fiabilité du chiffrage

PROPOSITION

Mener à terme les projets d’extension du tramway, notamment pour une meilleure desserte de Koenigshoffen, Illkirch, Schiltigheim, la Robertsau et Kehl.

ARGUMENTAIRE DU CANDIDAT

Nous mènerons à terme les projets d’extension de tramway, d’ores et déjà à l’étude, pour une meilleure desserte de Koenigshoffen, Illkirch, Schiltigheim, la Robertsau et Kehl, cette dernière étant parmi les premières lignes de tramway transfrontalières de France.

Programme de Roland Ries, Strasbourg proche et naturelle, p.15

CHIFFRAGE

Le candidat propose de mener à terme les 4 projets d’extension du réseau tramway du concessionnaire CTS : soit l’extension des lignes A et E, l’extension jusqu’à la ville allemande de Kehl de la ligne D (impliquant notamment l’édification d’un pont au-dessus du Rhin) et la mise en place d’une nouvelle ligne Koenigshoffen-Schiltigheim.
Il s’agit d’un programme d’investissement de grande ampleur estimé autour de 350 M€. Pour autant, l’essentiel de l’effort financier sera supporté par l’endettement de CTS, la CUS devant intervenir entre 49 M€ et 77 M€ (soit entre 22 % et 35 % de l’investissement annuel de la CUS). Toutefois, des coûts implicites non négligeables devraient alourdir cette estimation (participation à l’augmentation des frais de fonctionnement de CTS de +3,5 M€/an, participation à l’augmentation des frais financiers de CTS, etc).

DÉTAIL

Le candidat a annoncé la poursuite de 4 projets d’extension du réseau de tramway, géré par le concessionnaire CTS.

Selon ministère de l’Écologie, le coût d’un kilomètre de tramway en région coûte entre 13 M€ et 30 M€, mais les exemples les plus récents d’ouverture de ligne de tramway montrent davantage un coût compris entre 20 M€ et 30 M€/km. Il s’agira de nos bases de chiffrage selon une estimation haute et une estimation basse. Néanmoins, un tiers du coût provient de l’achat des rames et de la construction du dépôt, soit des coûts qui ne sont pas mobilisés pour une extension de ligne, qui s’élèvent alors entre 12 et 20 M€/km. Le coût d’achat d’une rame Alsthom Citadis est compris entre 2 et 3 M€. Pour le chiffrage, nous retiendrons l’estimation de 3 M€ par rame.

Les projets concernés

- création d’une nouvelle ligne Schiltigheim/Koenigshoffen d’ici 2017. Cette création représente 15 km, mais 8 km seulement sont pogrammés dans un premier temps ; le coût de cette extension est estimé par la CUS à 180 M€ (comprenant l’achat de 12 rames), 25 M€ seraient pris en charge par l’État. À partir du coût au kilomètre retenu initialement, ce projet est estimé entre 160 M€ et 240 M€. Par ailleurs, ce projet était éligible à une aide de l’État de 25 M€, financée grâce aux recettes de l’éco-taxe. Or l’abandon temporaire de cette taxe pose la question de la pérennité de ce cofinancement, qui pourrait manquer à la CUS pour boucler le budget de ce projet. Cette dernière devrait intervenir à hauteur de 30 à 52 M€.

-Extension de la ligne A vers Illkirch, d’ici 2015. Ce projet représente 1,76 km de lignes supplémentaires pour un coût estimé à 36,9 M€ (5,2 M€ État, 1,5 M€ Conseil général). À partir du coût d’une extension de tramway et de l’achat de deux rames supplémentaires (6 M€), l’estimation de ce projet varie entre 27,1 M€ et 41,2 M€. La participation de la CUS est estimée entre 8 et 12 M€.

-Extension de la ligne E à la Robertsau d’ici 2016. Ce projet représente un tracé de 1,4 km et le coût estimé par la CUS est de 14 M€ (dont 3 M€ à la charge de la CUS). En prenant comme base de chiffrage le coût de l’extension et de l’achat d’une rame supplémentaire (3 M€), ce projet est estimé entre 19,8 M€ et 31 M€, la participation de la CUS devrait donc être comprise entre 5 et 7 M€.

-Extension de la ligne D vers Kehl d’ici 2017. Ce projet représente un tracé de 2,7 km, nécessitant la construction de 2 ponts, pour un coût estimé par la CUS à 104 M€ (dont 38 M€ par les collectivités allemandes, 10 M€ par l’État, 2,4 M€ par le Conseil général, 1,6 M€ par les fonds européens et 6,3 M€ par la CUS, le reste relevant de CTS). À partir du coût retenu pour une extension de ligne, il est possible d’estimer le projet entre 38,8 M€ et 54 M€. 2 ouvrages d’art vont renchérir le coût de ce projet : un pont sur le Rhin estimé à près de 30 M€ et un passage en pont/souterrain estimé à 15 M€, ainsi que l’achat d’une rame supplémentaire (3 M€), ce qui porte l’estimation entre 86,8 M€ et 103 M€. La participation de 6,3 M€ de la CUS a déjà fait l’objet d’un vote, et ne devrait donc pas varier.

Le budget de CTS est de 120 M€/an, dont 25 % provient de la CUS, soit 30 M€/an.
Il apparait que le projet d’extension du réseau de tramway implique pour la CUS des dépenses d’investissement et de subventionnement à CTS important, de l’ordre de 62 M€ sur la durée du mandat. Par ailleurs, des coûts implicites devront également être pris en compte : l’effort principal en investissement sera porté par CTS, ce qui impliquera pour la CUS des garanties d’emprunt d’un haut niveau (pas de dépense, sauf si CTS rencontre une difficulté à faire face au remboursement de ses emprunts), par ailleurs l’effort d’investissement de CTS impliquera une forte augmentation de sa dette, impliquant un surcoût en frais financiers que la CUS financera pour 25 %, enfin le coût de fonctionnement d’un kilomètre de tramway revient à 1 M€/an. Aussi, pour les 13,8 km supplémentaires prévus, le surcoût de fonctionnement supporté par CTS sera donc de 13,8 M€. La CUS intervenant pour 25 % du budget de CTS, elle sera sans doute amenée à augmenter son versement annuel à CTS de 3,5 M€ pour permettre au concessionnaire de supporter le coût de ces projets.

SOURCES


-    Programme du candidat ;
-    Site du ministère de l’Écologie ;
-    Site internet de la ville de Strasbourg et d’autres villes (Dijon, Brest, etc) ;
-    Site internet de la CUS.