19/03/2014

Duel serré et projets foisonnants dans la capitale alsacienne

Le duel annoncé entre Fabienne Keller (UMP), maire de Strasbourg de 2001 à 2008, et Roland Ries (PS), maire sortant, aura bien lieu. Les derniers sondages indiquent un rapprochement entre les intentions de vote et même une légère avance au premier tour de la sénatrice sur son rival de gauche. Autant l'élection de 2008 paraissait acquise à la liste PS-EELV - Roland Ries l'avait...

17/03/2014

Le jeu de la jeunesse

(...) Fabienne Keller (UMP-Modem) veut jouer la carte verte en plantant du gazon et des arbres dans les cours de récréation certe souvent bien minérales. Comme elle n'a pas détaillé l'ampleur de cette mesure, l'Institut Montaigne l'a chiffrée pour elle : 3M €.

13/03/2014

Strasbourg 2014 : L’Institut Montaigne analyse des propositions de Roland Ries et Fabienne Keller

Onze propositions de Fabienne Keller, sept de Roland Ries, ont été chiffrées par l’Institut Montaigne. Certaines se révèlent proches, notamment sur le contournement autoroutier de Strasbourg.

04/03/2014

Emission "Les Matins" spéciale municipales à Strasbourg

A l'occasion d'une émission spéciale consacrée aux élections municipales de Strasbourg, on se réfère à une étude de l'Institut Montaigne sur les finances globalement saines de la ville de Strasbourg, parue dans Les Echos.

02/01/2014

Un budget pour l'avenir

Le contexte économique est difficile. Les recettes sont contraintes, tout comme le concours de l'État aux collectivités territoriales. […] Une gestion saine, donc, saluée par l’étude de l’Institut Montaigne ainsi que le maintien de la note double AA attribuée à la collectivité par l’organisme de notation Fitch.

13/12/2013

Budget 2014 : modération fiscale

Stabilité fiscale, maîtrise des dépenses de fonctionnement et investissements à un niveau important : Roland Ries place le dernier budget de son mandat sous le signe du volontarisme politique. À 100 jours du premier tour des municipales.

12/12/2013

France Bleu 18/19 Sud Lorraine

Un focus est fait sur Laurent Bigorgne, directeur de l'Institut Montaigne.

09/12/2013

Audit des municipales : A Strasbourg, une communauté urbaine toute puissante

Ce n’est pas un satisfecit complet, mais les experts de l’Institut Montaigne jugent la situation financière de la ville de Strasbourg « globalement saine ». Deux points forts s’en dégagent  : son faible endettement et sa fiscalité maîtrisée. Strasbourg, dotée d’un budget de 474 millions d’euros ( +15 %) en 2012, n’a pas abusé du...

09/12/2013

Budget de la ville : une situation saine, mais une marge de manoeuvre réduite

Jusqu’ici, tout va bien. Ou presque. Selon les analyses financières de l’institut Montaigne, un think tank classé à droite, Strasbourg arrive à une période charnière de son histoire financière mais avec une situation globalement saine.

09/12/2013

Le Bon réveil en Alsace sur France Bleu Alsace

Jean-Christophe Debono présente, dans le Bon réveil en Alsace, le rapport publié par l'Institut Montaigne, sur les finances de Strasbourg.