PROPOSITION
Créer 1 000 places de stationnement en centre-ville dans deux nouveaux parkings.
Créer 1 000 places de stationnement en centre-ville dans deux nouveaux parkings.
Créer 1 000 places de stationnement supplémentaires en centre-ville, dans deux nouveaux parkings : sur le site de l’ancienne Maison d’arrêt et dans le secteur Ricordeau- Baco.
La candidate propose de financer 1 000 places de stationnement supplémentaires par le solde d’épargne positive du budget annexe « Stationnement » de Nantes Métropole. Ce solde s’élève à 4 M€.
Les estimations basses pour le coût d’investissement brut de ces 1 000 places (hors nouvelles recettes liées à la tarification des places) s’élèvent à 3 M€ (réalisation des 1 000 places en parkings de surface) et les plus hautes (réalisation des 1 000 places en parkings souterrains) à 40 M€.
1. En dépenses
La création des deux parkings sera issue, selon la candidate, du solde d’épargne positif accumulé en recettes de fonctionnement des parkings existants soumis à tarification.
Les parkings existants soumis à tarification à Nantes sont :
- des parcs en ouvrage, en centre-ville et à la Gare
- des parcs dits « en enclos »
Les opérations financières relatives aux parkings nantais relèvent du budget annexe « Stationnement » de Nantes Métropole. En revanche, les parcs dits « relais » (c’est-à-dire non soumis à tarification) relèvent du budget principal de Nantes Métropole. Fin 20121, on calcule que le solde positif de fonctionnement (recettes réelles de fonctionnement – dépenses réelles de fonctionnement) s’élève à 4,6 M€. A cette capacité d’autofinancement brute peut être retranché le remboursement des emprunts, soit 0,5 M€. On obtient une capacité d’autofinancement nette de 4 M€.
Il est à noter que l’encours de la detteEncours de la dette
Cumul des emprunts souscrits par la collectivité à long et moyens termes. Pour les besoins de l’analyse financière, il est mesuré au 31 décembre de l’exercice considéré.
se situe à 8,8 M€, soit une capacité de désendettement de 1,9 ans. Les dépenses d’investissement s’élèvent à 10,8 M€ fin 2012.
Scénario « parkings souterrains »
Des chiffres de professionnels du secteur 2 chiffraient en 2010 le coût de construction d’une place souterraine de parking de 25m2 de 15 000 à 20 000 € unitaires. Si le terrain est complexe (nappe phréatique…), le coût monte de 25 000 € à 40 000 € par place. Il faut ajouter à ce coût les coûts éventuels de dépollution des sols, honoraires et taxes, et le cas échéant, le coût du foncier.
Selon ces indicateurs, 1 000 places à construire se chiffreraient à 15 M€ en scénario bas et à 40 M€ en scénario haut.
Scénario « parkings de surfaces »
Selon les professionnels du secteur3, le coût est de 3 000 €/place. Il faut ajouter à ce coût les coûts éventuels de dépollution des sols, honoraires et taxes, et le cas échéant, le coût du foncier. En toute logique, les coûts d’exploitation devraient également être ajoutés mais ils dépendent fortement du mode de contrat choisi. La diversité des modèles contractuels ne permet pas d’affiner le chiffrage avec l’économie générale du contrat (prix, redevance etc.). Le coût avancé sera donc un coût brut.
Selon ces indicateurs, 1 000 places à construire se chiffreraient à 3 M€.
Scénario « parkings en élévation »
Selon les professionnels du secteur4, le coût est de 15 000 € à 18 000 €/place. Il faut ajouter à ce coût les coûts éventuels de dépollution des sols, honoraires et taxes, et le cas échéant, le coût du foncier. En toute logique, les coûts d’exploitation devraient également être ajoutés mais ils dépendent fortement du mode de contrat choisi. La diversité des modèles contractuels ne permet pas d’affiner le chiffrage avec l’économie générale du contrat (prix, redevance etc.). Le coût avancé sera donc un coût brut.
Selon ces indicateurs, 1 000 places à construire se chiffreraient à 15 M€ en scénario bas et 18 M€ en scénario haut.
Scénario « parking modulables de type decking »
Selon les professionnels du secteur5, le coût est de 10 000 € à 12 000 €/place. Il faut ajouter à ce coût les coûts éventuels de dépollution des sols, honoraires et taxes, et le cas échéant, le coût du foncier. En toute logique, les coûts d’exploitation devraient également être ajoutés mais ils dépendent fortement du mode de contrat choisi. La diversité des modèles contractuels ne permet pas d’affiner le chiffrage avec l’économie générale du contrat (prix, redevance etc.). Le coût avancé sera donc un coût brut.
Selon ces indicateurs, 1 000 places à construire se chiffreraient à 10 M€ en scénario bas et 12 M€ en scénario haut.
2. En recettes
Sur la voirie, les recettes par place sont estimées à 515 € en moyenne/ place
Sur les parcs, les recettes par place sont estimées à 600 € en moyenne/ place
Toute la recette n’est pas directement perçue par la collectivité (prélèvement d’une redevance etc…)
On peut estimer que les recettes de fonctionnement annuelles supplémentaires seraient donc de 0,5 M € en scénario bas et 0,6 M€ en scénario haut.
1.http://www.nantesmetropole.fr/la-communaute-urbaine/institution/les-budgets-annexes-51302.kjsp
2. Sources : CB Richard Ellis France, « Focus Parking », janvier
3. Sources : CB Richard Ellis France, « Focus Parking », janvier 2010 et Fédération des villes moyennes, « Le stationnement, enjeu de mobilité urbaine », février 2013.
4.Sources : CB Richard Ellis France, « Focus Parking », janvier 2010 et Fédération des villes moyennes, « Le stationnement, enjeu de mobilité urbaine », février 2013.
5.Sources : CB Richard Ellis France, « Focus Parking », janvier 2010 et Fédération des villes moyennes, « Le stationnement, enjeu de mobilité urbaine », février 2013.