documents-59x59
Médias

10/12/2013

Rennes gère plutôt bien son portefeuille

Rennes

Selon l'Institut Montaigne, qui a passé au crible les finances publiques des dix plus grandes villes françaises, la situation de Rennes et de son agglomération "est globalement saine et solide". Très dépensière jusqu'à présent, la capitale bretonne a mis un frein à ses dépenses qui ont baissé de 1, 5 % depuis 2008, avec notamment une réduction...

10/12/2013

Une dette municipale record, selon l'Institut Montaigne

Marseille

L'Institut Montaigne, un think tank classé à droite, a lancé lundi son opération «Municipales 2014 : Chiffrages Déchiffrages». Les finances de dix villes de France, dont Marseille, ont été étudiées. Avec 2 103 € par habitant, la dette de la cité phocéenne est largement au-dessus de la moyenne des villes étudiées, qui est établie...

10/12/2013

Lyon jouit d'un certain crédit

Lyon

A quatre mois des élections municipales, l'Institut Montaigne a publié une étude chiffrée pour éclairer les politiques financières et budgétaires des dix plus grandes villes de France. Dans ses conclusions, ce groupe de réflexion et d'étude, plutôt situé à droite, dresse un bon bilan de la gestion de Gérard Collomb, le maire de Lyon, soulignant notamment...

10/12/2013

Voyant vert pour la dette, orange pour les impôts

Nantes

Les finances nantaises ont été analysées par l'Institut Montaigne «La situation financière de la ville de Nantes est globalement saine. » C'est la conclusion de l'Institut Montaigne qui a dévoilé lundi une étude portant sur les finances des dix plus grandes villes françaises. L'organisme de réflexion indépendant donne en particulier une bonne note...

10/12/2013

Forte pression fiscale sur les Bordelais

Bordeaux

L'Institut Montaigne qui se définit comme un think tank indépendant, s'est intéressé aux finances de dix grandes villes françaises, dont Bordeaux, avant les éléctions municipales de mars 2014. Globalement, l'Institut estime que la situation financière de la ville est saine et son endettement, maitrisé.

10/12/2013

Dépêche

Paris

1 444 euros. C'est ce que représente par habitant la dette de la ville de Paris, selon une étude de l'Institut Montaigne publiée hier. Depuis 2002, la dette de la capitale a augmenté de 176 % et devrait atteindre 3,9 milliards fin 2013. Cette proportion reste inférieure ou comparable aux autres grandes villes françaises.

10/12/2013

Dette : 20 ans de réduction à Nantes

Nantes

Le célèbre Institut Montaigne a passé au crible les finances des dix plus grandes villes de France. D'après cette enquête les dépenses de Nantes en matière d'équipement sont parmi les plus basses avec un volume de 74 millions d'euros au total.  

10/12/2013

Gérard Collomb ravi du rapport de l'Institut Montaigne

Lyon

Le maire, et candidat socialiste aux municipales, a réagi hier à la publication du rapport de l'Institut Montaigne (Le Progrès de lundi 9 décembre). Forcément satisfait que ce laboratoire d'idées -plutôt classé à droite dresse un satisfecit de sa gestion.

10/12/2013

La ville de Lyon bonne gestionnaire

Lyon

Selon l'Institut Montaigne, la capitale des Gaules fait figure de bonne élève en terme de gestion financière. L'organisation souligne notamment que "sous les deux précédentes mandatures, dépenses ont progressé moins rapidement que les recettes, et moins rapidement que la moyenne des grandes villes françaises comparables".

10/12/2013

Endettement des villes : qui sont les bons et les mauvais élèves ?

L’Institut Montaigne vient de passer au crible les comptes des dix plus grandes villes françaises. Concernant la dette cumulée, Marseille figure parmi la ville plus endettée par habitant, à 2.103 euros, alors que Toulouse affiche une dette de 141 euros à chacun de ses habitants. Précisions et interview de Bernard Gaudillère, maire adjoint de la Ville de Paris.