< Retour
05/03/2014

Municipales à Nice : l’UMP fait miroiter de nouvelles dessertes de transports et l'édification d’un parc des expositions

LesEchos.fr

Dix promesses phares examinées par l’Institut Montaigne :
Après avoir analysé la situation financière des dix plus grandes villes de France , Les Echos, en partenariat avec l’Institut Montaigne, passent au crible les projets phares des candidats UMP et PS des grandes villes. Objectif : évaluer le coût réel des promesses. Cet exercice débuté par Paris, se poursuit avec Nice.

Troisième ligne de tram : 65 millions d’euros dont 34 pour la ville

Dans une situation financière tendue, Nice a-t-elle les moyens de programmer la construction d’une nouvelle ligne de tramway ? Après avoir attribué la construction de la partie enterrée de la ligne 2 le long de la plage, Christian Estrosi veut dès 2018 s’attaquer à la réalisation de 3,7 km supplémentaires et de 7 nouvelles stations. La métropole azuréenne a demandé 10 millions à l’Etat. Coût du chantier, 65 millions d’euros selon le candidat, qui table sur 31 millions de subventions et une augmentation des recettes fiscales liées à la ZAC Nice-Meridia. Pudique, l’Institut Montaigne rappelle que « compte tenu de sa situation financière et en particulier de son niveau d’endettement, la métropole ne peut compter que sur une maîtrise stricte des dépenses ou une hausse de l’endettement pour financer un surcroît d’investissement sauf à décider d’une augmentation de pression fiscale ».